Vous avez un site Internet, cependant vous n’avez aucun contact et peu de visites, pourquoi ?

En premier lieu, il convient de vérifier que votre site Internet est aux normes de 2019 et qu’il soit bien réalisé. Je vous invite à lire cet article pour vérifier que votre site web est bien réalisé et qu’il n’est pas trop vieillissant (article en cours d’écriture).

En écrivant cet article, je pars du principe que vous avez un site Internet de bonne qualité, sur un domaine sécurisé en HTTPS et avec un temps de chargement des pages correct. Si toutes ces conditions sont réunies et que votre site n’enregistre aucune visite et si vous ne recevez aucuns contacts, c’est sûrement dû à une des raisons expliquées ci-dessous.

Le référencement de votre site web

Vous avez un site web bien réalisé, cependant si vous ne faites pas de référencement, il est possible qu’il soit noyé dans la masse de tous les sites Internet de la toile.

Avant d’aller plus loin, je vous conseille de lire ma page sur le référencement qui explique clairement ce qu’est le référencement, ainsi que la différence entre le référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization traduit par optimisation pour les moteurs de recherche) et le référencement payant ou SEA (search engine advertising).

Pour expliquer plus clairement la différence entre ces 2 référencements dans cet article, je précise que le référencement naturel mise sur des techniques subtiles qui vont du choix des mots clés présents dans les pages de votre site, de la hiérarchisation des informations dans des balises adaptées (H1, H2, H3, etc), de la création de maillage interne (liens entre vos pages) à la création de contenu de qualité, le tout soupoudré du suivi des tendances lancées par le géant Google. Avec les conseils de votre webdesigner, vous êtes capables de créer ce contenu régulièrement. Cependant ces actions prennent du temps et sont pointues, elles ne sont pas accessibles à tous, il faut des compétences minimales en informatique pour mettre à jour son site, de la régularité pour créer des contenus, et être capable de rédiger des articles en utilisant un champs lexical représentatif de l’expression clef de votre page. Le référencement naturel optimise vos pages mais cela peut prendre plusieurs mois avant que vos efforts ne soient récompensés par l’apparition de votre page dans la première page de résultats.

Si vous êtes pressés ou si votre secteur est concurrentiel, vous pouvez opter pour le référencement payant. Avec l’aide de votre référenceur, vous allez élaborer une liste de mots clés ou expression-clés qui caractérisent le mieux les recherches de votre cible et définir un budget journalier. L’expert en référencement va étudier les mots clés autour de votre activité, leur concurrence et leur coût par clic afin de faire un choix stratégique. Par la suite il créera les annonces et paramétrera leur diffusion selon le budget, zones géographiques, horaires, etc… Cette technique obtient des résultats immédiatement, cependant il est utile de combiner du référencement naturel afin que votre site reste bien positionné même si vous stoppez vos campagnes payantes.

Secteur d’activité et concurrence

Avant de pester contre les dieux Internet qui ne vous apportent aucun contact, il serait bon de faire une étude de votre marché et de la concurrence. Si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, vous devrez vous battre pour passer devant vos concurrents dans les moteurs de recherche. A force de persévérance et en suivant les conseils en référencement naturel c’est tout à fait possible, mais cela demande du temps et de l’investissement personnel – ou de l’argent si vous décidez de sous-traiter. Heureusement, il y a plusieurs possibilités afin de se différencier de ses concurrents avec l’aide de Google.

Partager votre site web

Vous avez un nouveau site web et personne ne vous contacte via ce biais. Nous avons vu précédemment que votre site Internet n’apparaît peut être pas dans la première page des résultats sur les moteurs de recherche, il n’est donc pas trouvé par votre cible. Et si vous lui donniez un petit coup de pouce ? Partager votre site sur les réseaux sociaux, parlez-en autour de vous, créez un compte Linkedin, une page Facebook, ajouter des annonces sur Leboncoin, laissez des cartes de visite chez le boulanger du coin, faites des rencontres entrepreneurs… Tentez de trouver votre cible là ou elle se trouve. Si vous êtes coiffeur à domicile, foncer sur Facebook, votre cible y est. Si vous n’avez aucunes idées pour vous positionner, faites appel à un professionnel pour vous orienter.

Investissez, communiquez

Vous avez réalisé votre site web tout seul ou avec un professionnel, vous avez déjà investi de l’argent et ou du temps. Cependant ce n’est pas suffisant, il faut investir également dans votre communication. Soit vous investissez du temps en faisant du démarchage et en partageant le lien vers votre site, soit vous devriez investir une somme même modique pour être trouvé. Le bouche-à-oreille est évidemment la meilleure des publicités, cependant cela peut prendre du temps pour être suffisant pour vivre de votre activité, ou cela peut connaître des baisses de régime quand vous avez fait le tour de votre cercle de connaissances. Il est plus prudent de penser à communiquer avant que votre cercle ne s’essouffle et que vous vous retrouviez à court de projets ou de commandes durant trop longtemps.

Analyser vos contact

Etes-vous certain que votre site Internet ne vous génère aucun contact indirectement ? Ok vous recevez peu de message via votre formulaire de contact. Mais savez-vous comment fonctionne votre cible ? Peut-être qu’elle a entendu parler de vous sur Facebook, qu’elle puis s’est renseignée sur votre entreprise en consultant votre site web et à trouver des informations qui l’ont intéressé puis a conservé vos coordonnées. Au moment de faire appel à vous il s’est peut-être écouler quelques semaines. Pour mieux cerner votre cible, posez lui des questions. Insistez d’avantage en plus de la question basique « comment nous avez-vous connu ? ». La personne va se rappeler de la dernière chose qu’elle a vu, posez-lui plus de questions, de manière aimable bien sûr, afin de connaître tout son cheminement.

Conclusion

En conclusion de cet article, votre site web est un formidable outil de prospection et de présentation. Cependant, ce n’est pas de la magie, si vous ne mettez pas à jour votre site ; si vous ne partez pas à la rencontre du monde pour vous faire connaître ; si vous n’investissez pas du temps ou de l’argent dans de la publicité ; votre site ne sera pas ou peu visible. Bonne nouvelle pour ceux qui ont un petit budget communication, Google est notre ami pour être visible sur le web 🙂 Il propose plusieurs services gratuits qui vont vous aider à sortir du lot sur la toile, encore faut-il les connaître ! Je vous propose un tour d’horizon dans cet article.